Borda Music









 •  2016-2017


Les élèves de Borda en première partie de Guillo.


Voici 2 textes écrits et interprétés par les élèves de 2nde15 lors du projet "Autour des rythmes et des mots"

En partenariat avec Guillo:

Désamour

Désarmée, Désemparée
Le Désamour me rend plus forte
Cet amour que j'éprouvais
Je l'ai laissé devant ta porte
J'ai compté chaque minute
Qui me liait à toi
Encaissé les uppercuts
Les coups bas du combat
Contre toi
j'ai subi tes insultes
A longueur de jounée
Les "salope", les "sale pute"
Drôle de façon d'aimer
Victime de mon désir
Il n'y avait que toi
Tu me faisais souffrir
J'étais dans de beaux draps

Contre toi
J'étais sous ton emprise
Je m'faisais des idées
Malgré toutes tes crises
Je n'faisais que nier
Désarmée, Désemparée
Le Désamour me rend plus forte
Cet amour que j'éprouvais
Je l'ai laissé devant ta porte
Devant ta porte
Aujourd'hui plus de lutte
Je porte ton enfant
Partie avant la chute
Pour devenir maman
Mais sans toi
Quand tu liras cette lettre
Je serai déjà loin

J'ai quitté mon mal-être
Pour un nouveau destin
Désarmée, Désemparée
Le Désamour me rend plus forte
Cet amour que j'éprouvais
Je l'ai laissé devant ta porte
Désormais, Désenvoutée
Et tout l'amour que je lui porte
Chaque jour je l'éleverai
C'est toi qui perds, moi qui l'emporte
Moi qui l'emporte
J'aurai compté chaque minute
Qui me liait à toi
Encaissé les uppercuts
Les coups bas du combat
Contre toi


Call Of Beauty

A tuer le temps
Du matin au soir
Tu sors plus d'la maison
Plongé dans le noir
Devant ton écran
Tu remplis la mission
A l'état de larve
Tu restes à la base
Au chaud dans ce cocon
Loin des papillons
Armé jusqu'au dents
Ta vie dans le rouge
Des cernes sous les yeux
Quelques doigts qui bougent
Tu choisis ton camp
Mais quel est le vrai JE ?
Soldat Chrysalide

Tu restes à la base
Au chaud dans ce cocon
Loin des papillons
Can you hear the call of beauty...
petit frère ?
Can you hear the call of beauty ?
Can you hear the call of beauty ?
Profiter du temps
Changer de décor
Sortir de la maison
Je t'emmène dehors
Eteint ton écran
On passe en mode avion
A l'assaut du fleuve
Des petits bonheurs
Des merveilles en cascade
Qu'il neige ou qu'il pleuve

A l'assaut des coeurs
A l'assaut des barricades
Can you hear the call of beauty...
petit frère ?
Can you hear the call of beauty ?
Can you hear the call of beauty ?
Explore les routes, va gravir les dunes
Affronte le ciel, décroche la lune
Tu déploies tes ailes
Reprends des couleurs
Ta nouvelle mission
Deviens papillon...
This is the call of beauty...
petit frère ?
This is the call of beauty
This is the call of beauty
This is the call of beauty




Article "Sud Ouest" du concert de Guillo :

Saint-Paul-Lès-Dax


Cette représentation était tant attendue, que même le "Sud Ouest" y a consacré une page dans son journal le lundi 20 février, soit 3 jours après !

En effet, le fait que certains élèves de borda réalisent la première partie du concert de Guillo avait convaincu les parents de ceux-ci à venir voir le spectacle, mais manque de quoi, il n'y avait malheureusement plus de places libres, et la salle s'est retrouvée remplie à 100%.

Celui-ci à néanmoins beaucoup plus aussi bien aux parents qui ont pu apprécier un concert auquel leurs enfants ont pu participer, qu'aux élèves de borda qui ont pris un grand plaisir à chanter accompagnés de Guillo lui- même lors de ce concert fabuleux.

Cette expériencee était donc bien évidement à remettre... C'est pour cela que cette année 2017-2018, on repart pour un tour, mais cette fois-ci, avec le chanteur Davy Kilembé, en espérant que ça sera encore mieux !






 •  2015-2016



Article "Sud Ouest" du concert de Guillo:

Saint-Vincent de Tyrosse


Les mots restent coincés dans la gorge. Inaudibles. Guillo pose alors une main sur l'épaule de la jeune fille. « C'est une affaire de rythme, lui dit-il doucement. Parle. Raconte cette histoire. » Tournant le dos à ses camarades, elle s'exécute. La voix d'abord hésitante. Puis soudain, l'enchantement. Rebecca interprète sa vie. Et les mots cognent fort. « Je ne suis pas convalescente / Je ne suis pas condescendante / Je suis juste une adolescente blessée / Ne vous fiez pas aux apparences / Je ne suis pas dans l'insouciance / Je souffre juste d'une enfance brisée. »

Dans le regard d'Olivier Rougier, professeur de sciences physiques, se lit une certaine fierté. C'est lui qui est à l'initiative de cet atelier qui, la semaine dernière, a permis aux 30 élèves de la seconde option arts visuels de travailler avec le chanteur landais Guillo pour écrire les paroles de sept chansons qui seront interprétées vendredi, à Saint-Vincent-de-Tyrosse.



S'épanouir et se valoriser

« Je ne suis pas leur professeur principal, confie-t-il. Mais j'avais envie de les aider à prendre confiance en eux à travers un challenge. Et comme je connaissais Guillo et savais qu'il animait déjà des ateliers écriture en milieu scolaire, j'ai déposé ce projet en juin dernier, et la Drac l'a validé en janvier. L'idée, c'est que les élèves créent pour, à la fois, s'épanouir et se valoriser. Quand je vois le rendu, j'ai l'impression que chacun a su trouver sa place, ce qui est un gros point positif.

Reste désormais aux jeunes auteurs à présenter le fruit de ce travail en public. Pas une mince affaire pour ces élèves qui doutent de leur potentiel.

Ils ont eu, pourtant, carte blanche pour écrire, en petits groupes, ces textes d'une grande force. Il ne leur a suffi que de trois séances de deux heures, sous la houlette de Guillo, pour y parvenir. « Je leur ai simplement expliqué les règles qu'il fallait respecter pour écrire une chanson, explique ce dernier. Comme la métrique, la musique des mots, les rimes… J'ai mis l'accent sur l'importance de trouver un bon angle d'attaque sur les thèmes choisis. Je les ai aidés à aller à l'essentiel, en ôtant les fioritures. Il faut faire passer un message en trois minutes et le synthétiser dans un refrain. Comme ils sont très pudiques, il a fallu un peu les forcer à se lâcher. Mais le résultat est bluffant. »

Et même révélateur, pour les lycéens. « Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'écoute des textes des autres, on a l'impression d'apprendre des choses sur eux que parfois on ne soupçonnait pas », souligne Thémis. « Moi, je me suis découvert une passion pour l'écriture. Je me suis piquée au jeu, confie Aurélie. Du coup, j'écoute différemment les chansons. » « Pour chanter, l'anglais est beau phonétiquement, mais, en français, on peut dire des choses plus profondes et émotionnelles », abonde Naomie.

Les textes slamés

Guillo s'est chargé de mettre les mots en musique, à l'exception d'une chanson composée par deux lycéennes. Jeudi dernier, il a présenté les morceaux finis aux élèves. Lesquels se sont ensuite essayés à les interpréter au micro. « Comme tous ne sont pas chanteurs, et qu'on a peu de temps pour se caler, je leur demande de dire les textes, précise Guillo. Ils slament plus qu'ils ne chantent. »

Sur scène, vendredi, ils assureront la première partie du chanteur, qui viendra présenter en avant-première son deuxième album, « Soulage » dont la sortie est prévue le 8 avril.





Toujours plus sur Guillo...


Mais en 2016, la chaine TV-Landes avait déjà, elle aussi, décidé de consacrer un peu de son temps à cette sublime soirée qui s'est déroulée cette fois-ci à St Vincent de Tyrosse, au Pôle Sud, comme vous allez pouvoir le constater en regardant la vidéo qui suit, dans laquelle on retrouvera Guillo, bien évidemment, mais aussi quelques extraits des moments pendant lesquels les élèves chantent les chansons qu'ils ont écrites avec l'artiste, ainsi qu'un petit discours du professeur qui prend en charge ce projet, depuis maintenant plus d'un an...


Vous voulez d'autres textes à lire et à apprécier ?
C'est par ici...

 •  Tous les textes des élèves de Borda...


Accès au Site de Borda  •  En Partenariat avec Davy Kilembé.  •  Created By Max.W (Student In STI2D SIN).